Tes oraux

Illustrations - SCBS

3 minutes pour convaincre

Pour tous les candidats sauf pour les candidats PGE1, PGE2 et PGE3, GBM3 et BBA3 se présentant aux concours propres

loading-scbs

Déroulement

En préambule de votre entretien de motivation, vous présenterez au jury en 3 minutes, une problématique qui vous tient particulièrement à cœur et que vous souhaitez développer devant le jury.

Les candidats postulant pour notre International BBA (concours propre ou concours Sésame) devront choisir une problématique ayant un lien avec l’international.

Vous apporterez un objet, une photo, une réalisation pour illustrer votre présentation. Tous les thèmes sont les bienvenus. Ex : le Brexit ? Le don d’organes ? Le dernier livre d’Amélie Nothomb ? Le travail des enfants en Inde ? Le Tourisme spatial ?

Conseils

Préparez bien votre épreuve chez vous, entraînez-vous, faites preuve d’imagination, d’originalité, de conviction, de passion, et emportez le jury avec vous !

Objectifs de l'épreuve

Montrer votre capacité à exposer vos idées, à les argumenter, à faire passer un message en parlant d’un sujet qui vous inspire et qui vous ressemble.

Illustrations - SCBS (1)

Ma revue de presse internationale en 3 minutes

Seulement pour les candidats BBA3

loading-scbs

Déroulement

Chez vous, vous rédigerez en français une revue de presse comportant 5 articles issus de la presse étrangère et non francophone des 15 derniers jours.

Vous enverrez votre revue de presse à concours-scbs@yschools.fr avant 10h00, le jour du concours.
Votre travail sera donné au jury de l’entretien de motivation.

En préambule de votre entretien de motivation, vous aurez 3 min pour présenter oralement et en français votre revue de presse.

Conseils

Effectuez des recherches pour savoir à quoi doit ressembler une revue de presse. Soignez la présentation de votre document, faites attention à l’orthographe, aux fautes de grammaire, à l’expression.

Pour la présentation orale, entraînez-vous chez vous. Rendez votre présentation vivante et originale, expliquez pourquoi vous avez choisi ces articles.

Objectifs de l'épreuve

Apprendre à rédiger une revue de presse, vous ouvrir à l’actualité internationale et exposer au jury les sujets qui vous ont intéressés et/ou interpellés.

Mon projet professionnel en 3 minutes

Seulement pour les candidats GBM3

loading-scbs

Déroulement

Chez vous, vous rédigerez et mettrez en page votre projet professionnel. Votre travail doit comporter environ 1 000 mots, sur un document Word. Vous enverrez votre projet professionnel à concours-scbs@yschools.fr avant 10h00, le jour du concours.

Votre travail sera glissé dans votre dossier de candidature et sera donné au jury de l’entretien de motivation.

En préambule de votre entretien de motivation, vous aurez 3 mn pour présenter oralement votre projet professionnel au jury.

Conseils

Soignez la présentation de votre document, faites attention à l’orthographe, aux fautes de grammaire, à l’expression. Le fond et la forme sont importants. Pour la présentation orale, entraînez-vous chez vous. Rendez votre présentation vivante, pourquoi pas originale, montrez et démontrez que vous croyez en vous et en votre projet.

Objectifs de l'épreuve

Travailler et vous faire réfléchir concrètement sur votre projet professionnel en le couchant sur papier, puis en l’exposant et en le faisant vivre auprès du jury.

Illustrations - SCBS

L'entretien de motivation

Pour tous !

loading-scbs

Déroulement

Juste après votre épreuve des 3 minutes, vous enchaînerez avec votre entretien de motivation qui durera une vingtaine de minutes devant le jury composé de 2 personnes.

Il s’agit de vous présenter, de parler de vous, de votre personnalité, de vos centres d’intérêts, de vos compétences relationnelles. Vous répondrez aux questions du jury qui voudra connaître votre appétence pour la culture générale, la culture d’actualités. Il vous interrogera sur votre projet d’études, sur votre projet professionnel, sur l’idée que vous vous faites d’une école de management.

Pour les candidats du BBA, l’entretien de motivation sera aussi axé sur des questions internationales.

Conseils

L’entretien de motivation se prépare : renseignez-vous sur notre école, sur le programme visé ; est-ce qu’il est bien en corrélation avec vos projets ? Écoutez les actualités, lisez la presse. Réfléchissez à ce que le jury doit connaître de vous à la fin de l’entretien, et à l’image que vous souhaitez donner de vous. Durant l’entretien, faites preuve de dynamisme, soyez avenant, sachez convaincre.

Objectifs de l'épreuve

Tout simplement convaincre les jurés que votre place est bien dans notre école l’année prochaine !

oral-anglais

L'Oral d'anglais

Pour tous !

loading-scbs

Déroulement

Cette épreuve dure 40 min en tout et est divisée en 2 parties :

  • compréhension de texte : dans une salle au calme, pendant 20 mn, vous prendrez connaissance d’un texte en anglais sur un sujet d’actualité (1 page Word environ). Vous préparerez une présentation du texte et réfléchirez à ce que vous avez à dire sur le sujet qui y est abordé. Les thèmes abordés sont des thèmes de culture générale et d’actualité.
  • oral : après la préparation, la partie orale commence avec l’examinateur, elle dure 20 mn : elle débutera par votre synthèse du texte, un échange sur le texte en lui-même, puis plus largement sur le thème abordé dans le texte.

Suivra un échange libre avec l’examinateur, sans thème imposé, sous forme de questions/réponses.

Conseils

Vous aurez à donner beaucoup votre avis et faire passer vos idées, révisez bien votre vocabulaire d’argumentation, les mots de liaison. Lisez et écoutez la presse anglophone pour enrichir votre vocabulaire.

Objectifs de l'épreuve

Il est bien entendu de tester votre niveau d’anglais (compréhension, vocabulaire, grammaire, fluidité de la langue, etc.) mais aussi votre capacité à progresser.

Nos conseils

loading-scbs

Reste toi-même !

Ne t’invente pas un personnage et surtout pas une passion dans un domaine académique ! Pense à citer des exemples concrets de ce que tu fais ou des anecdotes sur ton parcours permettant d’illustrer ton propos.

Ne te compare pas

Tout le monde a de belles choses à faire valoir, une passion ou des expériences … Bref de la curiosité intellectuelle et de l’ouverture d’esprit. Ce ne sont pas les choix que l’on a fait qui importent mais de pouvoir les argumenter et expliquer en quoi ils nous ont construit.

Prépare quelques questions

S’il ne faut pas lire un texte, il est toujours utile d’écrire pour bien préparer son entretien. Le fond est aussi important que la forme. Ici, il est important de savoir pourquoi l’école t’intéresse particulièrement ? Quel est ton projet professionnel ? Où te vois-tu dans 5 ans ? Qu’est-ce que tu aimes faire ? Quelles sont tes expériences professionnelles ? As-tu fait des stages, des emplois d’été, du bénévolat ? Qu’est-ce qui fait que l’école devrait te choisir plutôt qu’un autre ? Quelles sont tes qualités, tes passions et quelles valeurs défends-tu ?

Ta tenue vestimentaire

Ta tenue doit être sobre, élégante et confortable. Bien que l’habit ne fasse pas le moine, n’oublie pas que dans le monde professionnel, la première impression est toujours essentielle. C’est la raison pour laquelle tu dois soigner ta tenue.